Blog informatique et High-Tech

Test du HTC Sensation

| 0 comments

Et voila le test du HTC Sensation ! Avec la dernière version de l’interface constructeur HTC Sense 3.0 !

Le HTC Sensation est un smartphone haut de gamme qui pour beaucoup, rivalise avec la grosse bête actuelle du marché : le Samsung Galaxy S II

Nous allons donc voir ce qu’il vaut réellement.

 

Avant de commencer, j’ai moi même un Desire HD, donc je vais sûrement faire beaucoup de comparaison avec ce dernier.

C’est parti :
Première prise en main

 

Dans la boite du HTC Sensation, on trouve le strict minimum :

– Le HTC Sensation (oui bon encore heureux)

– un câble USB

– un adaptateur pour utiliser le câble USB comme chargeur

– une micro SD de 8 Go

(je n’ai pas eu d’écouteurs, probablement un oubli)

A noter, le HTC Sensation ( comme tout les autres HTC ) n’a pas de SD interne, ce qui est assez dommage mais pas dramatique.

Question design, ça ressemble beaucoup au style de HTC, à ce niveau là pas de surprise mais l’arrière est plutôt classe !

 

Pas de souci de finition (contrairement au Desire HD, notamment au niveau des caches), la coque est en aluminium et donne une impression de solidité, ainsi que d’un toucher agréable.

 

Au niveau du gabarit, malgré son écran de 4,3″ il ne paraît pas si imposant.

On retrouve sur le côté gauche, en haut les boutons pour le volume, et en bas la prise micro USB

 

 

Sur le haut le bouton Power à droite, et la prise jack 3.5 à gauche

 

En façade, on a en haut à droite la caméra frontale pour la visio, et à gauche le capteur de luminosité.

 

sur le bas, les 4 boutons sensitifs habituels : home, menu, retour et recherche.

 

à l’arrière, en haut à gauche l’objectif de l’appareil photo de 8 MPx avec un flash double led et à droite la grille du haut parleur.

 

En utilisation

Première chose qui saute aux yeux : l’interface HTC Sense 3.0

C’est sûr, on aime ou on n’aime pas, mais c’est à ce jour l’interface constructeur la plus aboutie, elle est bien optimisée, on a quelque chose de très réactif, beaucoup d’animations sympa ( désactivables si on n’aime pas ) et surtout personnalisation avancée avec des thèmes, des skins, etc.

Les évolutions au niveau de l’interface sont surtout visuelles, on voit principalement une grosse différence au niveau du lockscreen.

Sinon on voit qu’on a un appareil de dernière génération entre les mains : c’est fluide (bon vous me direz que tous les appareils sont fluides, mais là c’est encore mieux, à hauteur du haut de gamme actuel) donc à ce niveau là aucun souci.

Pour ce qui est de l’écran, on a un SCLD très beau avec une résolution qHD, mon Desire HD fait vraiment fade à côté. C’est beau, c’est net, bref très bel écran.

Niveau sonore, que ça soit en appel ou musique, le haut parleur n’est pas brillant, pas d’effort de la part de HTC à ce niveau là.

Cela dit avec des écouteurs c’est très correct (au même niveau que le Desire HD)

HTC Sensation en action :

Venons-en à la fonction principale, à savoir la fonction téléphone, la réception est assez capricieuse. Il m’arrivait d’avoir des pertes de réseau, au boulot par exemple en salle de pause, pas de réseau alors que les autres n’avaient pas de souci. Hormis ça en général c’est assez bon, mais j’ai été assez déçu tout de même.

Bref, en utilisation il s’en sort bien, mais on va quand même relever des défauts :

par exemple pour la RAM, HTC aurait pu faire un effort et mettre 1 Go comme les autres au lieu des 768 Mo, vous allez me dire  » mais pour quoi faire ?  »

Eh bien HTC Sense est vraiment une interface très aboutie, mais également très lourde et prend pas mal de place en RAM, de plus on a des applications de plus en plus lourdes demandant de plus en plus de ressources.

Le HTC Sensation avec 10 applis installées :

 

Mon Desire HD avec 100 applis installés ( je précise, bidouillé et sans l’interface HTC Sense, et la liste des applis était encore longue ) :

 

Pour quelqu’un qui ne prend que peu d’applis, il ne verra pas de différence, mais pour quelqu’un qui a beaucoup d’applis comme moi , ça risque d’être moyen au bout d’un moment.

Appareil photo

L’apn est très bon (pour un smartphone) avec un capteur de 8 MPx, capable de filmer en full HD et équipé d’un flash double led.

à vous de voir :

 

 

Avec le flash dans une pièce entièrement noire :

 

vidéo en full HD :

Autonomie 

Le point qui fâche !

Doté d’une batterie de 1520 mAh (ce qui est dans la moyenne), il a tenu la journée avec l’utilisation suivante :

débranché à 8 h 00, 2 h de musiques, quelques vidéos youtube dans la journée (une dizaine, de 3 minutes) , 10 minutes de jeux, 1 h 30 en appel, batterie faible (15 %) un peu après 20 h 00, donc je dirait que c’est à peu près convenable : on a de quoi faire la journée, mais de justesse.

Conclusion :

On a un très bon appareil dans l’ensemble avec tout le savoir faire de HTC, on a une finition impeccable, de bonne performances à tous les niveaux, et surtout une interface constructeur avec une vraie valeur ajoutée.

En gros un bon smartphone polyvalent.

Cependant il a tout de même des petits défauts qui auraient pu êtres évités, surtout lorsque l’on voit la concurrence .

20 Commentaires

  1. Citrouille

    Mercredi 27 juillet 2011 à 21h31 |

    Très bon test pour ce smartphone digne de HTC,

    Est ce que tu as pu tester ce que l’écran donne en plein soleil ?

    • seandk7

      Mercredi 27 juillet 2011 à 21h46 |

      ah oui mince un point que j’ai oublier de mentionner !

      oui il s’en sort bien au soleil =)
      ( même si on a pu avoir que quelques rayons dimanche ^^ » )

  2. Nicolas

    Mercredi 27 juillet 2011 à 21h43 |

    Bon pti test, merci. Ce sensation a l’air pas mal, mais l’optimus 3D me tente bien plus. D’ailleurs a quand le test du O3D ? 😉

    • seandk7

      Mercredi 27 juillet 2011 à 21h46 |

      je l’ai reçus aujourd’hui donc ce week end je pense

      • Nicolas

        Mercredi 27 juillet 2011 à 21h54 |

        Ok, merci ! Impatient d’avoir ton avis sur la 3D 😀

  3. ibolito

    Mercredi 27 juillet 2011 à 22h12 |

    Salut Seandk ! T’en a parcouru du chemin depuis nos conversations sur la section Xperia X10 de FrAndroid ! Ravi que tu sois un des seuls testeurs à travailler sur un site généraliste à ne pas avoir massacré le Sensation. Tu penses qu’il pourrait remplacer ton DHD ? Et que penses-tu du clavier « Trace » ? Bravo encore pour ton excellent test

    • seandk7

      Mercredi 27 juillet 2011 à 22h26 |

      remplacer mon DHD ? je ne pense pas
      de toute façon, que j’ai mon DHD ou non je continuerai mon taff dans la section ( d’ailleurs je vais m’y remettre )

      pour le clavier trace, je vois pas du tout ce que c’est =/

      • ibolito

        Jeudi 28 juillet 2011 à 18h15 |

        Le clavier trace c’est le clavier Swype à la HTC activable dans les paramètres de langue et clavier. Je n’ai pas réussi à m’y faire alors que je me régalais avec Swype, et j’aurais aimé avoir ton avis.

  4. SeDu_18

    Jeudi 28 juillet 2011 à 0h27 |

    J’ai le sensation depuis presque deux mois, les 768 Mo de ram ne sont pas du tout un problème, je joue beaucoup avec et je n’ai jamais rencontré des problèmes de ram. J’ai fait une analyse de la gestion de la ram du téléphone, je me rend compte que la rom sense ouvre beaucoup de programmes (pas visibles dans le taskiller de base) même s’ils ne sont jamais utilisé, mais quoique je fasse j’ai toujours environ 100Mo de libre, en étant simplement sur le bureau ou avec 5 jeux ouverts, faite le test vous verrez. Et au passage ayant eu les deux super Androphones que sont le GSII et le Sensation, à part des temps de chargement plus long (entre 2 et 5 secondes)et un bootloader verrouillé, le sensation est meilleur que les GSII sur tous les autres points, Résolution qHd sur 4.3″, couleurs plus justes (meilleur contraste pour le GSII), jeux 3D plus fluide (adreno 220 > mali400), meilleur interface utilisateur (sense > touchwizz) et la finition est largement meilleur sur le sensation( Matériaux HTC > plastique).

    • Lutak

      Jeudi 28 juillet 2011 à 9h16 |

      Exactement comme SDu_18. J’ai eu une dizaine de galaxy S2 entre les mains (à mon boulot je les configures et assure l’aide utilisateur) et je peux vous dire qu’il ne m’a fallu que quelques heures pour adopter le Sensation. Il est vraiment supérieur au galaxy S2 dans beaucoup de points.

    • seandk7

      Jeudi 28 juillet 2011 à 10h13 |

      Pour la Ram, un utilisateur qui n’a pas un nombre excessif d’applis n’y verra aucun problème

      mais pour un utilisateur avec beaucoup d’applis, au bout d’un moment, le système va devoir  » killer  » des applis ou des processus, et lorsqu’on les relance ils vont devoir se charger à nouveau ( à noter les applis et processus consomme plus à leur lancement )

      Pour ce qui est du SGS2, je n’ai pas dit que l’un était meilleur que l’autre, certains préférerons la finition alu du Sensation, d’autres la légèreté du SGS2, certains préférerons l’écran SLCD, d’autres le SAMOLED +, certains préférerons Sense et d’autres touchwizz etc….

      pas moyen d’être objectif

      • SeDu_18

        Jeudi 28 juillet 2011 à 12h26 |

        J’ai plus de 100 applications installées, coté synchro j’ai trois comptes mail(deux en push, un toutes les heures), un compte Twitter (actu toutes les 5 mins) et un compte google+. Toujours pas de problème de ram, il arrive effectivement que la rom ferme HTC Sense (très gourmand) lors de grosses sessions de jeux sur asphalt 6. Mais aucune lenteur sur aucun programme suite à un manque de ram…

        Effectivement, la finition est assujettie au gout de chacun.

  5. ChezDavid

    Jeudi 28 juillet 2011 à 10h23 |

    Merci pour ce test !

    Question à ceux qui ont un Sensation depuis plusieurs jours/semaines : quid du problème de poussières derrière l’écran qui a été signalé sur de nombreux sites ? L’avez-vous constaté ?

    • Lutak

      Jeudi 28 juillet 2011 à 10h58 |

      Aucun soucis pour ma part, en même temps le mien c’est les nouvelles séries de chez Orange. D’ailleurs Orange n’a même pas eu le temps de le programmé à sa sauce, je l’ai eu en version nue en renouvellement de mobile donc a mon avis il est des versions les plus récentes.
      C’est pour ça également que j’ai le 3ème type d’écran, qui donne de très belle couleurs et un angle de vue très appréciable.

    • SeDu_18

      Jeudi 28 juillet 2011 à 12h16 |

      Le mien est l’un des premiers, je l’ai depuis début Juin, aucun problème coté poussière, ni coté réception d’ailleurs. Par contre j’ai un ami qui l’a pris dans la même période a une belle trace sous l’écran sous l’écran, pour l’instant il ne trouve pas ça gênant et compte utiliser son sav au dernier moment de la garantie ;). J’ai un autre pote qui lui en a sorti directement de chez HTC (s-off) encore plus « vieux » que le mien, pas de problème de poussière non plus. Je pense que le problème a été réglé sur les derniers modèles comme l’a bien dit Lutak.

  6. Lucm14

    Vendredi 29 juillet 2011 à 12h38 |

    Super test, merci.
    Moi qui hésitait entre Sensation et SG2, je choisirais le HTC 🙂
    Pour ceux qui veulent plus d’info sur la qualité photo, le site vient juste de mettre en ligne (en anglais) le résultat d’un blindtest photo entre 4 appareils : 3 smartphones HTC Sensation ,Samsung SG2, Iphone4 et un apn Canon).
    Le Sensation est au dessus du SG2 :

    Bonne lecture

  7. Lucm14

    Vendredi 29 juillet 2011 à 12h41 |

    J’ai buggué, LOL. J’ai enlevé les balises, ça devrait être mieux:
    Super test, merci.
    Moi qui hésitait entre Sensation et SG2, je choisirais le HTC 🙂
    Pour ceux qui veulent plus d’info sur la qualité photo, le site http://www.phonearena.com vient juste de mettre en ligne (en anglais) le résultat d’un blindtest photo entre 4 appareils : 3 smartphones HTC Sensation ,Samsung SG2, Iphone4 et un apn Canon).
    Le Sensation est au dessus du SG2 :
    http://www.phonearena.com/news/Smartphone-camera-comparison-you-choose-the-winner-Results_id20750

    Bonne lecture

  8. Ping : Le lockscreen de Sense 3 pour tous, avec Agile Lock – AndroidWorld : Toute l’actualité autour de la communauté Android, des mobiles Android, des jeux Android et des applications Android.
  9. Ping : Le lockscreen de Sense 3 pour tous, avec Agile Lock – AndroidWorld : Toute l’actualité autour de la communauté Android, des mobiles Android, des jeux Android et des applications Android.
  10. Ping : Les bootloaders du HTC Sensation et HTC Evo3D sont enfin débloqués avec Revolutionary – AndroidWorld : Toute l’actualité autour de la communauté Android, des mobiles Android, des jeux Android et des applications Android.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

*