Blog informatique et High-Tech

Le test du LG Optimus Black

|

Il n’y a pas que des smartphones haut de gamme sur le marché, on a donc décidé cette fois de tester un smartphone de milieu de gamme . Voyons comment il s’en sort ! Première prise en main Ce que l’on trouve dans la boîte :

  • un câble USB
  • un adaptateur pour utiliser le câble USB comme chargeur
  • des écouteurs intra-auriculaires (de bonne facture)
  • une micro SD de 2 Go

Pour le coup, LG n’a pas assuré, 2 Go de stockage de nos jours sur un smartphone, c’est assez ridicule, d’autant que le LG Optimus Black ne dispose pas de carte SD interne.

Côté design, je le trouve classe personnellement, évidemment c’est subjectif ça plaît ou ça plaît pas, mais je le trouve très élégant, surtout l’arrière.

 

Il n’a pas un gabarit imposant, très fin, poids moyen.

 

Il tient bien en main.

 

Niveau finition, c’est très correct, on a vraiment l’impression d’avoir quelque chose de robuste.

 

On retrouve sur le côté gauche vers le haut, les boutons pour le volume, ainsi qu’un bouton particulier, qui permet si l’on penche le téléphone d’un côté, de faire défiler les bureaux d’un côté ou d’un autre (démo dans la vidéo).

 

Sur le haut, de gauche à droite, le port jack 3.5, la prise micro usb, et le bouton power/déverrouillage

 

Sur la face avant, tout en haut, l’écouteur qui est très discret, et en dessous une caméra frontale.

 

En bas les boutons sensitifs menu, home, retour, et recherche.

 

Sur la face arrière, en haut à gauche l’objectif de l’appareil photo de 5 MPx ainsi qu’un flash led.

 

Et en bas à gauche la grille du haut-parleur.

 

En utilisation

Il faut admettre qu’en manipulant des smartphones haut de gamme depuis plusieurs semaines et en repassant d’un coup sur un milieu de gamme, cela fait un peu bizarre, mais il ne s’en sort pas trop mal en fait, même s’il est toujours sous Android Froyo 2.2.2. LG devrait se décider à proposer Gingerbread  (2.3).

Au niveau de l’interface, c’est exactement pareil que ce qu’on avait dans le test du LG Optimus 3D, en résumé : assez complète, mais manque un peu d’optimisations, d’animation et de personnalisation, et les effets de transition donnent l’impression que ce n’est pas toujours très fluide.

Pour ce qui est des performances, c’est tout à fait convenable, bonne réactivité, on remarquera juste que le lancement des applis n’est pas hyper rapide, mais c’est tout.

L’écran est un écran « Nova » (technologie de LG censée consommer moins qu’un écran Amoled) de 4,1″ (une taille d’écran qui conviendra à beaucoup) avec une résolution de 800 × 480. Rrès correct donc, par contre, un peu plus de luminosité aurait été bienvenu.

Niveau sonore, ce n’est pas trop mal sur le haut-parleur, et convenable avec les écouteurs.

Le LG Optimus Black en action (navré pour la qualité) :

Niveau téléphonie, j’ai juste remarqué que la première tonalité est bizarre, hormis ça pas de souci au niveau de la réception ou du son.

Côté GPS, ça doit être le point que j’ai le moins apprécié. J>’ai eu le droit à tout : il met du temps à fixer la position, parfois la flèche bleue s’affole et tourne sur elle-même, et parfois elle se « téléporte ». Je ne sais pas si c’est le modèle que j’ai eu en test qui avait des soucis, mais j’ai eu du mal. J’espère que la cause n’est que logicielle et qu’une mise à jour y remédiera.

Appareil photo

L’apn dispose d’un capteur de 5 MPx équipé d’un flash Led capable de filmer en 720p (HD)

résultat :

 

 

avec le flash dans une pièce sombre :

 

vidéo en 720p (HD) :

Autonomie

On a une autonomie qui reste dans la moyenne des smartphones, c’est à dire une journée en utilisation, ma plus grosse journée avec :

débranché à 8 h 00, 3 h de musique, 1 h en GPS, 1 h en appel, un peu de navigation, et sms, et mail j’ai tenu comme ça jusqu’à 21 h 00 avant de voir « batterie faible » (15 %)

Ça reste donc correct.

Conclusion

Pour un smartphone moyen de gamme, il a du charme, et un certain potentiel, mais encore une fois, LG a du retard sur la partie logicielle, il va falloir y remédier avec une mise à jour très vite.

Pas de gros reproche sur le smartphone en lui même (sauf le GPS)

Hormis ça, l’appareil fait ce qu’on lui demande et est assez complet, il a de quoi satisfaire ceux qui ne souhaitent pas dépenser de grosses sommes pour un smartphone haut de gamme.

 

4 Commentaires

  1. Nicolas

    Vendredi 19 août 2011 à 13h57 |

    Bonjour, très bon test, juste pour la barre de notif’ on peut désactiver l’affichage du contrôle de musique en allant dans l’appli musique > bouton des paramètres > paramètres > décocher  » Masquer les notifications « . Voilà

    • seandk7

      Vendredi 19 août 2011 à 20h08 |

      ah bah oui tient, merci du tuyau ^^

  2. Misutsu

    Samedi 20 août 2011 à 14h23 |

    Charmant la photo des chiottes…

    • seandk7

      Samedi 20 août 2011 à 17h56 |

      N’est ce pas ^^

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

*