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Google Documents : guide pratique

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Récemment, le logiciel Google Documents n’était qu’un gadget voué à visionner ses dossiers ou à les éditer de manière très limitée. A partir de son update de février, il est devenu un instrument de travail à distance nomade performant, ce qu’on attendait en résumé. Mettre en gras, en italique, souligner, surligner… cela semble être la base de tout éditeur de texte et malgré tout, ces fonctionnalités étaient jusqu’à février dernier toujours absentes du programme.. Il a ensuite fallu patienter bien longtemps avant que la firme de Mountain View nous offre une véritable suite logicielle de bureautique… éventuellement le temps qu’il fallait aux utilisateurs d’Android pour s’équiper des tablettes tactiles, parce qu’il faut bien reconnaître que les téléphones tactiles n’offrent pas réellement le même confort.
Quoi de neuf, donc ? Au milieu des innovations, on sera capable de noter la faculté de zoomer sur la zone de texte souhaitée à loisir, avec une harmonisation sur les bords de la tablette, l’ajout de puces, ou de numérotations et tabulations. Enfin, on retrouve un affichage amélioré pour les tablettes numériques et surtout le travail en commun sur un document en direct.
A l’image de sa version en ligne, Google Documents utilise à 100 % les bienfaits du Cloud en proposant la faculté de travailler sur un même document depuis divers appareils à la fois.
Un scénario aujourd’hui possible :L’un sera capable de se charger de la première rubrique du dossier sur son pc, un autre de la deuxième sur sa tablette tactile, alors qu’un troisième sera chargé de passer en revue et de supprimer les fautes à partir de son téléphone tactile.

Guide pratique d’utilisation de Google Documents:

  1. Créer : à partir du menu de l’application, touchez l’icône Créer en haut à droite, à proximité de la loupe, vous pourrez donc sélectionner votre type de dossier.
  2. Pour cet exemple, sélectionner le type document texte. Entrez l’intitulé du document et commencez à l’éditer à votre guise. Une fois fini, revenez au menu principal.
  3.  Partagez : Pressez la touche Tous. À côté du titre du document que vous venez de créer, vous trouverez une petite flèche : touchez celle-ci et choisissez Partager. A  l’étape cliquez sur « ajouter des collaborateurs », entrez leur adresse mail, validez. Choisissez finalement « droit de modification » et terminez par OK.
  4. Collaborer : Les collaborateurs se verront recevoir un courrier électronique renfermant un lien vers votre document. Ils peuvent aussi y avoir accès en passant par leur propre compte Google Documents depuis leur dispositif Android ou depuis leur pc. Les changements qu’ils y apportent s’affichent donc en live sur votre écran, et vice-versa.

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