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Google play remplace Android Market

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Google se comporte toujours de la même manière vis-à-vis de ses différents services : il laisse chacun d’entre eux voler de ses propres ailes, s’épanouir de manière autonome, puis, si le service fonctionne, l’intègre à une politique plus globale. C’est ce qui est arrivé en mars dernier à Google Books, Google Movies, Google Music et l’Android Market qui ont fusionné en un unique Google Play et se sont vu, ultime privilège, greffés à la barre de navigation Google entre les prestigieux Google Maps et YouTube. Cette évolution radicale est surtout pour Google un moyen de rationaliser ses services, de leur apporter une devient 11 meilleure cohérence et visibilité. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Google Books, Google Movies et Google Music n’ont pas été rapprochés plus tôt. Le cas de l’Android Market, pourtant, est plus singulier. Adieu BuGdroid… Outre les surprises causées par cette mise à jour forcée de Google («Maman, j’ai supprimé l’Android Market !»), le remplacement du Market par Google Play, c’est surtout la perte d’une identité visuelle. Où est passé le petit Bugdroid qui nous est si cher ? Où est passé ce vert si emblématique ? Il semble que le géant du Web ait voulu rappeler au monde qu’Android, c’est avant tout Google et s’adresser ainsi non plus à la population équipée de smartphone sous son OS, mais à celle qui ne l’est pas encore. On pourra s’étonner, cependant, des nouveaux choix de design. Si Google Play sur PC reprend le gris clair caractéristique des autres services Google et a gagné en praticité comme en esthétisme, l’écran d’accueil de l’application Google Play sur Android laisse quant à lui sceptique. La couleur dominante est, cette fois, un gris très sombre qu’on ne retrouve dans aucune autre application Google, l’écran comporte un espace laissé vide, comme une dent cassée, certaines sélections de contenus ressemblent davantage à des bandeaux publicitaires et celles-ci sont étonnamment peu nombreuses (ici, trois films et quatre applis). Les Andronautes n’ayant pas leur langue dans leur poche, les critiques ont bien évidemment commencé à fuser, sur Reddit notamment, il n’y a donc plus qu’à espérer que Google entende ces requêtes et fignole un peu son application. La page d’accueil de Google Play sur mobile 12 L’événement GooGle Play Le SupermArché du divertiSSement Mais concrètement, pour l’utilisateur, qu’est-ce que ça change ? Du point de vue de l’achat et du téléchargement d’applications, pas grand-chose. Les menus de Google Play sont, en effet, resté très proches de ceux de notre bon vieux Android Market et on retrouvera toutes les catégories qui faisaient son succès telles que le Choix de l’équipe ou le Top Gratuit. Le plus, c’est qu’il est maintenant possible de télécharger des films, et bientôt des livres et de la musique sur son téléphone, sa tablette, son ordinateur, ou même sa télévision. Google Play se veut ainsi un supermarché culturel multiplatesformes, nullement limité au système d’exploitation Android. Avec un tel outil en sa possession, il suffit désormais à Google de se démarquer par ses offres pour s’imposer sur le marché du divertissement et concurrencer sérieusement iTunes et l’Amazon Store.