Blog informatique et High-Tech

Test du LG Optimus 3D

|

Le test du tout premier smartphone équipé d’un écran 3D sans lunette.

LG est longtemps resté au niveau de l’entrée/moyen de gamme en ce qui concerne les smartphones sous Android. Le constructeur a néanmoins commencé depuis peu à sortir des appareils haut de gamme, dont le optimus 3D qui est le tout premier smartphone avec un écran 3D sans lunettes, mais que vaut-il réellement ?

 

Première prise en main

 

Ce que l’on trouve dans la boîte :

– un câble USB

– un adaptateur pour utiliser le câble USB comme chargeur

– des écouteurs intra auriculaires ( ce qui change de la plupart des constructeurs qui fournissent des écouteurs classiques )

A noter : pas de micro SD fournie étant donné qu’il dispose d’une SD interne (cela n’empêche pas le fait de rajouter une micro SD ), et pas de câble HDMI alors qu’il dispose d’un port HDMI, c’est fort dommage !

Pour le Design on a quelque chose de très « classique » et sobre, avec sur la face avant, un effet brossé sur le haut et sur le bas.

Il n’est pas spécialement épais, mais il est très imposant, il ne conviendra donc pas à de petites mains, et il est assez lourd ( 168 gr )

 

Au niveau finition, c’est du haut de gamme, pas de surprise c’est nikel, le touché arrière est très agréable et il a une bonne tenue en main.

 

On retrouve sur le côté droit vers le haut les boutons pour le volume, et vers le bas un bouton « 3D » qui donne un accès rapide au menu 3D ( jeux, appareil photo, galerie 3D ).

 

Sur le côté gauche vers le haut on a un port micro USB ainsi qu’un port HDMI tout 2 protégés par un cache ( pratique pour éviter que la poussière ne s’incruste ).

 

 

Sur la face avant la grille de l’écouteur tout en haut, avec juste en dessous le capteur de luminosité ainsi qu’un capteur pour la visio.

 

En bas, les habituelles bouton sensitifs, menu, home, retour et recherche.

 

Sur le haut, à droite le bouton power/déverouillage, et à gauche la prise jack 3.5.

 

Et enfin à l’arrière, vers le haut un double capteur photo de 5mp munis d’un flash LED et vers le bas la grille du haut parleur.

 

En utilisation

Je doit admettre que lorsque je l’ai eu, j’ai été assez surpris car l’appareil n’était vraiment pas réactif, mais j’ai fait une petit mise à jour ( effectué depuis le téléphone ) et j’avais quelque chose de plus convenable.

Au niveau de l’interface, on a quelque chose qui fait un peu penser à l’interface de Samsung, à savoir touchwizz.

l’interface est assez  » complète  » on a quelque chose d’assez pratique, mais aucune animation, et les effets de transitions sont lents ce qui donne l’impression que le tout n’est pas toujours très fluide.

Hormis ça, l’appareil est réactif, mais quelques fois on sent de petites latences, un certain manque d’optimisation ( je rappel d’ailleurs qu’il tourne sous Android 2.2.2, qui n’est pas la dernière version d’Android, et qui n’est pas capable d’exploiter tout son potentiel ), mais sinon tout tourne bien.

L’écran est un SLCD ( utilisé par la grande majorité des smartphones haut de gamme actuel ) de 4.3″ avec une résolution de 800×480, on peut regretter le fait de ne pas avoir une résolution qHD qui apporte plus de netteté, mais on a tout de même quelque chose d’assez beau, avec un rendu acceptable.

Niveau sonore, c’est …. médiocre avec le haut parleur, mais convenable avec les écouteurs.

Optimus 3D en action :

En ce qui concerne la téléphonie, aucun reproche, il remplie bien son rôle, pas de soucis de réseau, ni de problème en appel, rien à signaler.

Appareil photo

L’apn s’en sort bien, on a 2 capteur de 5mpx équipé d’un flash LED capable de filmer en 1080p ( full HD ) en 2D, et peut également filmer en 3D en 720p ( HD ).

voyez par vous même  :

Dans le noir avec le flash :


Vidéo en full HD :

Autonomie 

Le point sur l’autonomie, aucun smartphone n’a une autonomie miraculeuse, à partir du moment ou vous le sollicitez beaucoup il tiendra la journée ( ou non ).

Avec une utilisation essentiellement basé sur la musique ( 3 ou 4h dans la journée ) ainsi qu’au total 1h30 en appel ( et quelques navigations rapides sur le net ) j’ai tenu la journée de 9h à 23h avant de voir arriver batterie faible ( 15% ), convenable donc.

A noter : la batterie part vraiment vite lors de l’utilisation de la 3D.

La 3D

Venons en au principal argument commercial de cet appareil : l’écran 3D sans lunettes !

Lors de mon premier essai, j’ai eu des larmes au bout de 15 secondes….. c’était vraiment pas agréable.

j’ai quand même persévéré et j’ai réussit à m’y faire au bout d’un moment, par contre pour en profiter il faut être a une certaine distance de l’écran ( dans le guide ils conseillent 40cm… ) et trouver le bon angle ce qui n’est pas forcément évident.

Pour le visionnage de vidéos en 3D, le rendu est pas trop mal, mais il ne faut pas bouger, et rester loin de l’écran….. donc pas vraiment super pratique.

Quand aux jeux, on a à disposition pré-installé Nova 3D, asphalt 6 3D  et let’s golf 2 3D, autant vous dire que c’est inexploitable ! La plupart du temps on voit double, sans parler du mal de crâne qui apparaît très vite.

On peut néanmoins réajuster la 3D dans les jeux photos et vidéos.

brève présentation ( on ne peut pas montrer grand chose malheureusement ) :

En clair, la 3D c’est amusant 5 minutes le temps de montrer à un copain, mais l’intérêt est pour le moment, plus que limité.

Conclusion

LG a su nous sortir un smartphone haut de gamme avec du potentiel, mais on a l’impression d’avoir entre les mains un produit qui n’est pas fini.

On a un appareil équipé d’une technologie 3D qui n’est pour la moment pas assez aboutie, et inexploitable, qui bénéficie d’Android 2.2.2 alors que le haut de gamme actuel tourne sous Android 2.3 minimum ( hormis le motorola Atrix ) .

Ce smartphone est dans l’ensemble assez « bon », mais il n’a pas de quoi réellement se démarquer.

10 Commentaires

  1. las63

    Lundi 1 août 2011 à 17h31 |

    « Autant vous dire que c’est inexploitable ! La plupart du temps on voit double, sans parler du mal de crâne qui apparaît très vite. »

    Même ressenti qu’avec une nintendo 3ds et pour éviter ce désagrément il faut réduire la 3d, hors cette option existe t elle sur le LG , pour pouvoir régler l’effet 3D?

  2. Nicolas

    Lundi 1 août 2011 à 17h54 |

    Oui, dans chaque jeu ou photo/vidéo il y a un bouton qui sert a régler la profondeur de la 3D.

    • seandk7

      Lundi 1 août 2011 à 19h16 |

      un oublie de ma part, je rajoute.

  3. BeBoX

    Lundi 1 août 2011 à 18h03 |

    pour en avoir un, l’autonomie est assez chiante pour moi, sinon j’en suis content surtout que je cherchais un truc pour filmer et photographier en 3D ( pour matter ensuite sur ma 140cm 3D)

    ce qui n’a pas été dit, comme les TV LG 3D , l’optimus peut convertir 2D=> 3D n’importe quel divx ou film bon ca sert pas a grand chose tant regarder tout un film en 3D sur un si petit ecran est pas tres pratique mais il peut le faire

    apres pour le reste se root en 1 clic avec superonclick,
    j’ai vu passer une rom custom qui améliore des trucs mais je me suis pas lancé encore .

  4. seandk7

    Lundi 1 août 2011 à 19h17 |

    pour la conversion 2D 3D, c’est bidon
    on voit pas la différence

  5. salva52

    Lundi 1 août 2011 à 19h24 |

    Merci seandk pour la review, du coup je vais attendre le htc evo 3d avant de me lancer.

  6. BeBoX

    Lundi 1 août 2011 à 19h25 |

    faut regler la profondeur mais c’est sur que ca marche plus sur un 140 cm et la qualité de la source joue beaucoup

    sur ma TV un blueray ca converti super, un divx pourri donne de la 3D pourrie

  7. Nicolas

    Lundi 1 août 2011 à 19h32 |

    C’est sur que pour les vidéos de faible qualité et les images en faible résolution, on ne voit quasiment pas la différence ( ça aurait même tendance a rende in-regardable ) , mais pour avoir testé la conversion d’un film en 1080p et une image en haute résolution, le rendu était honorable. Bon, certes perfectible mais honorable. J’ai tout de même l’impression que pour ce portable, LG a voulu le sortir le plus tôt possible ( avant la concurrence d’HTC et son EVO 3D ), et ne l’a pour ainsi dire pas finalisé… il n’est pas assez optimisé, trop peu performant pour ce qu’il est sensé apporté sur le papier. Après, il reste a voir ce que la mise a jour en Gingerbread et la conversion de certaines applis 2D en 3D vont apportés.

  8. Ping : Révélation du gagnant du LG Optimus 3D – AndroidWorld : Toute l’actualité autour de la communauté Android, des mobiles Android, des jeux Android et des applications Android.
  9. Ping : Le processeur idéal pour Android Ice Cream Sandwich serait l’OMAP 4 – AndroidWorld : Toute l’actualité autour de la communauté Android, des mobiles Android, des jeux Android et des applications Android.