Blog informatique et High-Tech

Le feuilleton de l’été du HTC Desire continue

|

Le feuilleton de la mise à jour du HTC Desire vers Android 2.3.3 (Gingerbread) devient la saga de l’été voire même de l’année. Alors qu’hier nous vous annoncions ce qui devait être une bonne nouvelle, elle se transforme une fois de plus en couac de la communication à la mode HTC.

Hier donc, nous vous indiquions que le HTC Desire était en cours de mise à jour vers Android 2.3.3, alias Gingerbread, il semblerait que cela ne soit pas tout à fait le cas. Cette mise à jour serait réservée au développeurs et surtout elle ne serait applicable qu’en téléchargeant la mise à jour depuis le site de HTC.com !

En générale, lorsqu’une mise à jour est disponible sur le site du constructeur, elle arrive quelques jours après par OTA, donc directement via le téléphone. Or cette fois cela ne semble pas être le cas. Et les messages de Mark Moons, le patron de HTC pour le Benelux, n’arrangent pas les choses. Cette personne annonce sur son Twitter que la mise à jour du HTC Desire vers Gingerbread ne sera JAMAIS proposée via OTA.

Nous avons donc contacté le service de presse de HTC France, et comme le communicant rentre tout juste de vacances, aucune information n’a pu nous être confirmée ou infirmée. Seul engagement de sa part : nous faire un retour dans la journée pour savoir si oui ou non cette fameuse mise à jour sera proposée via OTA.

Autant HTC nous a habitué à nous proposer des smartphones de très bonne qualité, autant au niveau de la communication, il serait grand temps que les choses changent. HTC ne peut pas durablement nous donner des informations pour venir ensuite les démentir et faire des volte-faces en permanence. Les utilisateurs finissent par s’y perdre et c’est l’image même du constructeur qui risque fort, au final, de s’en voir détériorée.

Peut-être qu’HTC devrait faire comme Samsung : offrir ses modèles aux équipes de développeurs privés pour s’assurer un bon suivi logiciel de ses smartphones. Au moins nous saurions à quoi nous en tenir, et vu l’excellence de la qualité du travail fourni par ces équipes, nous serions quasi assurés d’avoir les dernières évolutions d’Android sur nos smartphones, même ceux datant d’un an, sans devoir attendre une mise à jour officielle de nos téléphones.

A méditer Messieurs les responsables de HTC !

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations sur cette mise à jour, en espérant que cela soit dans la journée, afin de mettre un terme à cette communication déplorable à la mode HTC !

3 Commentaires

  1. Nikopik

    Mardi 2 août 2011 à 11h00 |

    HTC n’a pas du tout rattrapé son erreur monumentale de communication, les fans vont être encore plus déçus que la première fois je pense…

    Plusieurs mois que mon HTC Desire est à jour de mon côté 😉

  2. Thomas

    Mercredi 3 août 2011 à 9h25 |

    Version installée hier. Mon mobile en 2.3.3 ressemble beaucoup à celui en 2.2 quand même
    Les moins :
    ==========
    Tout est shooté, il faut donc prévoir une sauvegarde complète du mobile avant (il existe des outils pour sur le market)
    Les plus :
    ==========
    Mobile un peu plus fluide. Les applis (autre que la torche, facebook et le jeu HTC de la bille) sont là (mais ces 3 là sont réinstallables).
    Quelques modifications mineures un peu partout
    Surtout le gros plus : j’avais une ROM officielle Orange, avec toutes ces applis qui ne servent à rien. Et là, hop, plus rien et plus les raccourcis qui ne servent à rien.
    Le déplacement vers la SD semble plus efficace (comparaison entre deux HTC avec Angry Birds : 240 Ko sur la 2.3.3 restant, vs 2,2 Mo sur la 2.2). Sur le desire, c’est appréciable.
    Bref, une ROM qui permet de garder la garantie, et qui marche bien depuis hier. A voir dans le temps…

  3. Sibere

    Mercredi 3 août 2011 à 19h52 |

    Je vois mal comment HTC pouvait faire une telle mise a jour par OTA sachant que le cache prévu pour cela n’est que de …. 40Mo !

    Donc oui une MAJ vers GB ne pouvait logiquement que se faire par fichier RUU. Il est quand même dommage qu’HTC ait sacrifié sense 2.1 pour laisser des applis qu’on aurait pu installer par la suite comme ils ont fait pour la torche ou facebook. En sortant plus de choses inutiles de la partition /system (250Mo) sense 2.1 aurait eu plus de place!
    Libre choix ensuite a l’utilisateur d’installer le reste avec un Apps2SD bien plus efficace!