Blog informatique et High-Tech

FoWL : réseau social par WikiLeaks

|

Nous l’avons vu, WikiLeaks éprouve des problèmes à se renflouer avec depuis ses soucis récents de justice. Toutefois, les administrateurs du site lancent Friends of WikiLeaks (FoWL ou «volaille» dans la langue du Prince Charles), un réseau social axé sur l’action sous toutes ses formes

Facebook, c’est pour rester en contact avec ses copains ou pour sortir après le travail, mais pas suffisamment protégé pour afficher ses opinions et en aucun cas suffisamment confidentiel pour des sujets très sérieux. Il est nécessaire d’ajouter que les dirigeants de ce nouveau réseau social sont les administrateurs de WikiLeaks, célébre pour partager des données très sensibles transmises pas des contributeurs anonymes.

Cette façon de faire lui a aussi attiré les foudres de nombreux gouvernements et sociétés privées. Pour mettre au point une solution d’envoi protégée de fichiers (gelé depuis plus d’un an) et luttant encore pour sa survie économique, les gestionnaires de Wikileaks ont choisi de lancer ce nouveau réseau social FoWL  originalement nommé le “Facebook killer” puis FoWL. Dérivé en six langues (allemand, britannique, espagnol, Francçais, portugais et suédois), ce réseau a été créé pour «procurer un soutien (qu’il soit matériel, médiatique ou sous toute autre forme de solidarité) à toutes les personnes, organisation ou entreprise qui se trouve en péril après la diffusion d’opinions pour une société plus juste». Il vous relie avec douze collaborateurs qui seront choisis pour vous en fonction de vos préférences de langage, votre localisation (qu’il est impossible d’enregistrer précisément) et les causes qui vous ont poussé à entrer sur Fowl. Si l’un de vos contacts ne vous convient pas, vous pouvez exiger son changement. évidemment, chacun de vos camarades a de même douze autres contacts et, finalement, vous vous dressez un réseau de connaissances en adéquation avec vos intérêts : combat contre la torture des bêtes, liberté d’expression sur le territoire chinois, exaction en Irak …, etc.

Débuter sur FoWL :

  1. Au moment de l’enregistrement, on vous demandera un courriel, avec de surcroit les préférences de langage pour les 6 premiers contacts qui vous seront systématiquement attribués. Il vous sera également demandé votre localisation. Cette information n’est pas obligatoire, mais il s’avère que si vous donnez le nom de votre ville, le site vous choisira des contacts accessibles au sein d’un rayon d’un kilomètre sans pourtant communiquer votre géolocalisation précise.
  2. Ensuite, vous pouvez enregistrer la plupart des infos électroniques pour vous joindre : courrier électronique, clé PGP, messagerie… Les raisons qui vous ont poussé à rejoindre ce réseau ont la faculté de vous rapprocher d’autres contacts en adéquation avec vos motivations.
  3. Une fois la validation de votre courrier électronique effectuée, le site vous proposera de vous identifier dès qu’il aura établit la fameuse liste de vos douze correspondants.