Blog informatique et High-Tech

La parole devient texte

|

•    ViaVoice dispose de macrocommandes permettant la dictée dans Word. Il est à noter que la vitesse d’exécution chute dramatiquement dans ce traitement de texte. Mieux vaut se rabattre sur l’utilitaire spécialisé. Les mots apparaissent plusieurs secondes après qu’on les a dictés, car les logiciels doivent analyser le contexte afin de restituer la bonne orthographe (ils attendent “Monsieur” ou “Madame” avant de se décider pour “Cher” ou “Chère”). Les premières dictées comportent inévitablement des fautes qu’il ne faut pas négliger de corriger. C’est ainsi que le logiciel améliore ses capacités à retranscrire les paroles avec fidélité. Sans correction de votre part, il considère ses propositions comme valides et les renouvellera. ViaVoice dispose d’un lexique actif de 50 000 termes auxquels peuvent être ajoutés 15 000 termes personnalisés.

 •    Avec NaturallySpeaking la correction est simple car le logiciel dispose de commandes vocales. Si un mot est mal compris, il suffit de dire “corriger” suivi du mot tel que vous l’avez prononcé pour faire apparaître une boîte de dialogue contenant plusieurs candidats au remplacement. Il est évidemment possible d’effectuer l’opération au clavier. Dans ViaVoice, c’est la seule solution. On utilise le bouton droit de la souris sur le mot fautif, et un menu contextuel apparaît avec plus de propositions. Le logiciel de Dragon Systems est le seul à disposer de commandes vocales de sélection du texte très efficaces (telles que “sélectionner les trois mots précédents”…). Ainsi, l’absence d’intégration dans Word est relativisée puisque le logiciel permet de formater le texte rapidement, avec des commandes simples. Par exemple, vous devinez aisément l’aspect du texte après que l’on a dit “sélectionner tout”, puis “police Times 10”.  NaturallySpeaking dispose de 180 000 termes mais seuls 40 000 d’entre eux sont actifs lors de la dictée. Les 140 000 autres sont disponibles lors de la correction. La personnalisation a pour effet de remplacer des mots du lexique de dictée et de les déplacer dans le lexique inactif. Pour enrichir le dictionnaire, on a le choix entre enregistrer les mots un à un ou indiquer des documents aux formats Word, RTF, etc. contenant plusieurs mots.

   ViaVoice ouvre les fichiers un par un, tandis que NaturallySpeaking en ouvre plusieurs à la fois. Tous deux disposent de macros servant à insérer un texte (une formule de politesse, par exemple) à l’énoncé d’un mot. Il est difficile de départager ces deux logiciels, dans la mesure où ils disposent de la même capacité à transcrire fidèlement les phrases dictées.  Le logiciel de Dragon Systems est plus agréable d’emploi, sans doute parce qu’il se pilote entièrement à la voix. Cela étant, ViaVoice est intégré à Word, un argument de poids pour tous ceux qui ont l’habitude de travailler avec ce logiciel, et il permet en outre de créer plusieurs profils d’utilisateurs sur un même PC, contrairement à NaturallySpeaking.