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Senteurs de Nymphéas

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Monet disait que «l’objet reçoit du soleil toute vie». C’est dans cet esprit qu’Ubi Soft a développé, en s’associant à Comédie Film, cet hommage au maître de la lumière et aux œuvres qu’il peignit à Giverny au cours des vingt dernières années de sa vie. L’interface échappe au modèle stéréotypé du livre d’art, où les colonnes de texte côtoient une enfilade de tableaux. Agréable, laissant place à l’intuition, elle est différente selon les lieux visités. Ces derniers correspondent à des séries de toiles, dont les inévitables Nymphéas ou l’Allée des rosiers peinte dans le clos normand, et la série de La Maison vue du jardin aux roses. Pas de surprise, la partie consacrée aux Nymphéas est la plus accomplie. On y découvre une reconstitution en trois dimensions du bassin et on y apprend la façon minutieuse dont Monet l’a conçu : ce bassin est orienté au sud afin de recevoir la lumière toute la journée, les plantes y ont été disposées en fonction des reflets dans l’eau souhaités. Dans une digression est évoquée l’influence de l’art japonais dans l’œuvre et dans la vie du peintre, perceptible également dans certaines de ses toiles d’intérieur. On montre les tableaux des Nymphéas placés tout autour du bassin en fonction de  l’heure à laquelle ils ont été peints. Enfin, et c’est un enchantement pour les yeux, des détails des tableaux sont placés contre des photos du modèle. Cette juxtaposition donne vie au travail de l’artiste (les parties consacrées à l’univers clos de l’allée des rosiers et à La Maison vue du jardin des roses reproduisent cette confrontation du réel et de l’œuvre). Toute analyse en devient inutile : nous entendons de la musique classique. Les commentaires, émis sur tout dans l’atelier du peintre, où toutes les toiles sont exposées, s’attachent plus à décrire les intentions de Monet et sa manière de travailler la couleur qu’à disséquer ses œuvres. La biographie cite des écrits de Clémenceau, ami du peintre, qui fit construire le musée de l’Orangerie pour y abriter la série des Nymphéas.