Blog informatique et High-Tech

Test de numérisation

|

La nouvelle génération numérise va plus vite et a gagné en convivialité. Tous les modèles testés font également partie de la nouvelle génération, qui numérise en un seul passage, au lieu de trois (un passage pour chacune des couleurs fondamentales que sont le rouge, le vert et le bleu). Avantage, moins de deux minutes suffisent généralement pour transformer une page A4 en un fichier image, ce qui ouvre des perspectives d’utilisation plus ou moins intensive. Il faut savoir, à ce propos, que la résolution optique influe nettement sur les temps de numérisation : tous les scanners réunis ici offrent une résolution optique de 300 (en largeur) par 600 (en hauteur) points par pouce carré, ce qui rend comparables les mesures de vitesse effectuées. D’autres modèles, capables de lire plus de points et plus onéreux, se montrent parfois moins rapides. Mais, à moins que l’on n’effectue des travaux artistiques ou scienti Surligneur optique et robotscanner Les scanners à plat représentent l’essentiel des ventes mais il existe des produits qui répondent à des besoins spécifiques ou qui misent sur d’autres technologies.

► Destiné à accompagner les portables, le DataPen de Primax se présente comme un surligneur muni d’une tête optique : vous le passez sur le texte à numériser, qui se retrouve dans votre traitement de texte.

► Logitech, avec son PageScan Color Pro résoud le problème de la numérisation des pages de livres : le scanner se déplace luimême sur la page, ce qui, pour être amusant, n’en est pas moins efficace. Pour l’archivage des documents, pensez au: modèles à insertion (ou à défilement).

► Autonomes, comme le HewlettPackard ScanJet” 5s ou intégrés au clavier (tel le Scanning Keyboard de Compaq), ils conjuguent rapidité et faible encombrement. La plupart des fabricants d’imprimantes et de télécopieurs (Hewlett Packard, Ricoh, Epson, Xerox…) proposent des appareils dits “tout en un”, qui combinent télécopieur, imprimante, fiques exigeant une extrême précision, 300 points par pouce (ppp) constituent un seuil optique suffisant pour la plupart des applications et, en tout cas, très largement supérieur au seuil de perception de l’œil humain. L’autre résolution mise en avant par les revendeurs varie de 2 400 à 9 600 ppp. Elle est dite interpolée (on parle aussi de résolution par interpolation) parce qu’elle est déduite de la résolution optique par calcul logiciel. Évidemment, plus elle est élevée, meilleure est la restitution de l’image (en théorie), pour !

► Le HK UtficeJet, est équipé d’un scanner et d’un photocopieur. Simples d’emploi, souvent économiques, car ils utilisent les mêmes consommables pour remplir toutes leurs fonctions (encre et lampes), ils deviennent hélas entièrement indisponibles quand l’un des sous systèmes tombe en panne. ♦ Les logiciels fournis diffèrent selon le constructeur. Exigez au minimum un logiciel de retouche d’images et un logiciel d’OCR (reconnaissance optique de caractères). La fourniture d’un logiciel d’archivage peut constituer un critère de choix. ♦ Si la vitesse prime, un modèle SCSI s’impose ; s’il est question d’utiliser le scanner avec un portable ou avec plusieurs PC, préférez un modèle pour port parallèle. ♦ Tous les scanners à plat numérisent en couleur et au moins en 24 bits.  Le passage à 30 bits offre un nuancier bien plus étendu, mais seuls les véritables professionnels de l’image en ont vraiment besoin. ♦ En général, la résolution optique des scanners à plat est de 300 x 600 ppp. Ils diffèrent par la résolution interpolée : le minimum est de 2 400 ppp, c’est à dire plus de points que l’œil ne peut en voir. ♦ Attention aux dimensions de la surface optique. Si vous échangez des travaux avec les États-Unis, par exemple, méfiez-vous. Ainsi, les formats Légal et Letter, respectivement plus et moins longs que le A4, sont de toute façon un peu plus larges, et certains modèles de scanners à plat ignorent superbement les formats américains. ♦ L’alimentation du scanner par une carte d’extension est une solution intelligente : pas de câble secteur à brancher, donc ni surchauffe ni surconsommation. Dans les autres cas, évitez les modèles qui restent systématiquement en veille, plus fragiles que ceux qui ont un interrupteur.